Definition Des Termes Utilises Pour Les Differentes Sections Des Etudes De Cas Sur Les Sechoirs Solaires

Les séchoirs solaires ont été classifiés selon leurs modes de chauffage; c'est à dire selon l'utilisation de la chaleur provenant du rayonnement solaire.. A cet effet, l'on a établi plusieurs catégories définies ci-dessous. Au début de chaque étude, on précisera par quelques termes descriptifs le type de séchoir et son mode d'opération. En général un séchoir sera classé selon son mode d'opération principal. Quelques séchoirs direct et mixte font utilisation d'un ventilateur pour activer la circulation de l'air et ceci les différencie .d'un système totalement passif.

CLASSIFICATION DES SECHOIRS SOLAIRES: Systèmes passifs

Séchoirs utilisant le soleil et l'énergie éolienne pour leur opération. SECHAGE AU SOLEIL OU SECHAGE NATUREL:

Cette méthode utilise les radiations solaires, la température de l'air ambiante et l'humidité relative, ainsi que la vélocité du vent pour permettre le séchage

SECHOIRS SOLAIRES - DIRECT:

Le matériau à sécher est placé dans un enceinte dont le couvert ou bien les cûtés sont constitués de matériaux transparents, La chaleur provient de l'absorption des rayons solaires sur le matériau à sécher ainsi que sur les surfaces internes du séchoir. Cette chaleur permet 1'évaporation de l'humidité contenu dans le produit et cause une expansion de l'air situé dans l'enceinte; ce qui entraîne une circulation d'air chargé de l'humidité enlevée au produit vers 1'extér ieur.

SECH07RS SOLAIRES - TYPE MIXTE (Direct et indirect)

Dans ce type de séchoir l'action combinée des radiations solaires incidentes sur le matériau séchant et de l'air préchauffé dans un chauffe-air solaire fournit la chaleur nécessaire à l'opération de séchage. Systèmes Hybrides

Ce sont des séchoirs dans lesquels une autre forme d'énergie comme le pétrole, le gaz ou l'électricité est ajoutée pour suppléer au chauffage et/ou à la ventilation.

SECHOIRS SOLAIRES - INDIRECT: (»Ventilation forcée)

Dans ces séchoirs le matériau à sécher n'est pas exposé au rayons solaires directs. L'air est tout d'abord réchauffé dans un capteur "laire puis puisé dans la chambre de séchage pour effectuer la déshydratation.

SECHOIRS SOLAIRES A BOIS;

Ceux-ci ont été mis à part car il sont une application très importante de cette technologie. Dans la plupart des cas une ventilation forcée est utilisée pour contrôler le taux de séchage et pour pre'venir le surséchage à la surface des pièces de bois.

AUTRES DEFINITIONS:

Enceinte de séchage - Espace fermé dans lequel on procède à l'opération de séchage

Séchoir à treillis ou à plateau - Type de séchoir sur lesquels les matériaux sont disposés, et exposés à l'air libre.

0 0

Post a comment