To Solar Drying

(A) FOOD TECHNOLOGICAL PRE- AND AFTER TREATMENTS OF THE DRYING PRODUCTS (CUTTING, BLANCHING, DIPPING, SULPHURING, SULPHITING ETC)

(B) CLIMATOLOGICAL DATE OF THE LOCALITY, WHERE AND WHEN THE DRIERS OPERATE (SUNSHINE HOURS' TEMPERATURE' RELATIVE HUMIDITY OF THE AIR, LATITUDE ETC.)

GENERAL NOTES;

(1) PLEASE ENCLOSE AT LEAST ONE OR MORE GOOD QUALITY PHOTOGRAPHS (APPROXIMATELY 7 cm x 12 xm) , ILLUSTRATING THE PRINCIPAL FEATURES OF THE DRYER DESCRIBED.

(2) PLEASE INCLUDE SKETCHES AND WORKING DRAWINGS OF THE DRYER. THESE SHOULD BE IN BLACK AND WHITE AND OF GOOD REPRODUCING QUALITY (REPRODUCTION BY PHOTOOFFSET) . THESE SHOULD BE ON STANDARD SHEETS 8-1/2" X 11" or 21 cm X 28 cm APPROXIMATELY).

(3) IF AVAILABLE, CAN YOU PLEASE INCLUDE A SET OF "HOW-TO-BUILD-IT" INSTRUCTIONS, INCLUDING DRAWINGS, FOR EACH SOLAR DRYER DESCRIBED.

ETÜDE SUR LES SECHOIRS SOLAIRES POUR LES FINS AGRICOLES

INSTITUT DE RECHERCHES BRACE Collège Macdonald de l'Université McGill Ste. Anne de Bellevue Québec, Canada HOA ICO

Cet ouvrage a bénéficié d'une subvention de la part de la division non-gouvernemental de l'Agence Canadienne pour le Développement International.

Introduction

L'accroissement de la population mondiale nécessite que l'on rende disponible une toujours plus grande quantité d'aliments - ceci pose le problème de la préservation des surplus agricoles. L'une des méthodes traditionnelles pour conserver les aliments est le séchage au soleil, ce type d'entreprise représente un marché important et est pratiqué partout dans le monde.

Plus récemment, on a tenté d'accroître les capacités et performances de ces méthodes traditionnelles de séchage afin :

a. d'Utiliser au mieux le rayonnement solaire et les autres facteurs climatologiques;

b. de produire un produit de meilleure qualité et un séchage plus uniforme;

c. de réduire les mauvais effets tels que la poussière, les débris, 1'infestation par les insectes et autres contaminations ;

d. de réduire les dangers causés au séchage par des précipitations soudaines; le taux élevé d'humidité,etc; °

e. de réduire le plus possible le laps de temps nécessaire pour sécher les produits agricoles.

Tous ces procédés et équipements sont identifiés sous la dénomination de séchoirs solaires pour fins agricoles, ce rapport se propose donc de faire une évaluation de quelque uns de ces séchoirs construits 3t utilisés par des chercheurs et des practiciens spécialistes en ce domaine.

Plusieurs critères ont étés utilisées pour préparer ce rapport d'étude:

1. on a surtout insisté sur des travaux particulièrement adaptés aux régions rurales de zones en voie de développement;

2. en général, des séchoirs de petite capacité ont été étudiés afin que le rapport final soit d'une certaine utilité aux individus et aux organisations oeuvrant dans ces régions, surtout si ceux-ci sont désireux de mettre en pratique cette technologie et même d'y apporter quelques améliorations tout en l'adaptant aux conditions locales.

3. Quelques types de séchoir représentatifs de diverses régions du inonde ont été selectionés. Il est possible que ces séchoirs puissent trouver application dans des régions différentes. Des nouvelles conceptions voient le jour régulièrement et par conséquent ce type même de rapport nécessitera d'être revisé fréquemment. Les séchoirs présentés ici ne repre'sentent qu'une partie seulement des séchoirs déjà expérimentés ou couramment utilisés.

4. On peut espérer aussi que ce rapport encouragera un échange direct entre Des diverses personnes déjà impliquées dans ce type d'activité

dans les différentes régions du monde. Afin de faciliter cet échange, une version anglaise et espagnole de ce document est en préparation.

Enfin il est essentiel que les personnes désireuses de pratiquer le séchage solaire puisse avoir accès à une information concise et capable de les assister dans leur travaux. Il serait bon qu'une quantité suffisante de recherche et de développement ainsi qu'une pratique d'adaptation locale soit réalisée la où l'équipement doit être utilisé: ceci est indispensable à la création de véritable systèmes de technologies appropriées.

Cette compilation est une partie d'un Manuel plus vaste sur les séchoirs solaires agricoles et elle sera éventuellement incorporée dans ce manuel. Les données ci-incluses sont en grande partie le résultat de réponses à un questionnaire distribué par l'Institut de Recherches Brace. Nous estimons que le nombre et la qualité des réponses à ce questionnaire est très encourageant. Nous avons reproduit celui-ci dans les pages qui suivent. Tout a été fait pour que la reproduction de ces travaux soit aussi conforme que possible à la réponse originale. Nous ne pouvons qu'exprimer notre reconnaissance à ceux qui ont contribué et partager avec d'autres le fruit de leur travaux.

L'information est présentée sous la forme d'étude de cas et le format est raisonablement standardisé. Toutes les unités sont conforms au système international. L'adresse des divers individus et organisations est incluse pour faciliter la communication. S'il y a lieu d'obtenir d^ plus amples informations, les requêtes devraient-être adressées aux organisations plutôt qu'aux individus.

Ces études de cas se contentent de décrire le fonctionnement des séchoirs, des résultats d'expérience, des photos, des diagrammes. Les évaluations théoriques ainsi que tout ce qui concerne la partie technique et physique du séchage seront etudiée en détail dans le manuel. Celui sera donc un outil beaucoup plus complet. En attendant, ces études de cas permettent une appréciation descriptive des travaux effectués dans ce domaine.

Rappelions aussi que l'information sur les séchoirs solaires fut préparée à partir des réponses aux questionnaires et d'une revue de données spécifiques disponibles au sujet du séchage solaire.

Les titres de ces études de cas que l'on peut séparer en cinq sections sont inscrits sur la page suivante. Chaque section se rapporte à l'une des différentes méthodes de chauffage établie dans la classification des séchoirs solaires. La définition de chaque section apparaît à la suite de la liste.

On s'apercevra aussi qu'il existe un certain recoupement d'une section à l'autre; aussi,l'on a établi une suite chronologique partant de l'expérience de séchage au soleil jusqu'au divers développements héliotechniques dans le domaine des séchoirs solaires.

Dans le but de standardiser le plus possible, les données monétaires sont exprimées en dollars américains ($E.U.). Dans les cas où c'était possible, le taux de change monétaire a été indiqué selon le pays et l'année où l'étude en question a été entreprise.

Was this article helpful?

0 0

Post a comment